24 novembre 2013

Coussins d'hiver

Et deux petits nouveaux pour réchauffer mon canapé!!

DSCN1275 (2)

 

DSCN1288

Le coussin multicolore est tricoté au point mousse avec des aiguilles 12 dans la magnifique laine Baba de la marque Adriafil (commandée sur Tricotin). Il m'a fallu une pelote pour faire la housse.

 

 

 

 

 

DSCN1287

 

Le coussin rose est lui aussi tricoté avec des aiguilles 12 dans la laine Top de la marque Plassard trouvée chez Cultura. J'adore ce coloris flash et en plus, avec une seule pelote, j'ai pu réaliser une housse de coussin et un snood pour le plus grand bonheur de ma fille!

Les housses n'ont qu'une face tricotée, l'arrière est en coton, cousu comme une taie d'oreiller. Pour plus d'explications, contactez-moi.

Posté par Jolis Fils à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


21 novembre 2013

Gagné!

Je vous parlais hier de Le petit Manuel, matériel pour enfants créatifs. A l'occasion de ma visite sur son stand au salon Vivons Création, j'ai accepté de participer à un tirage au sort pour gagner le plus craquant des calendriers de l'avent. Et j'ai gagné!!

DSCN1246

DSCN1247

Moi qui ne gagne jamais rien, ça me rend vraiment très heureuse d'autant qu'il est quand même super chouette, non?

Du coup, à la maison, tout le monde le veut : "Dis, Maman, tu vas nous en donner, hein?"

DSCN1245

Et ben non! Pas question, ce sera mon calendrier de l'avent rien qu'à moi!!

Merci Le petit Manuel...

Posté par Jolis Fils à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

20 novembre 2013

Atelier du mercredi

Aujourd'hui, c'était ateliers créatifs avec les enfants sur le thème "un sapin de Noël DIY".

L'occasion pour nous de tester le matériel de Le petit Manuel, matériel pour enfants créatifs. Allez voir ce site qui propose plein d'idées originales (et surtout faisables par des enfants!). C'est au salon Vivons Création qui se tenait du 7 au 11 novembre à Bordeaux, que j'ai rencontré la très sympathique Katja devant son incroyable triporteur vintage. Mes acquisitions : une aiguille et un tapis de piquage, du papier Origami Bindewerk (ass. Suzette).

Premier atelier : des suspensions brodées

DSCN1243

D'abord, il a fallu faire un peu de géométrie pour placer les points, puis nous avons piqué avant de broder (avec une aiguille spéciale enfant en plastique bien sûr!). Pour les plus pressés, sachez qu'il existe des cartes prédécoupées à enrouler ici.

 

DSCN1216

DSCN1217DSCN1227

 

 

 

DSCN1228

DSCN1229

 

 

 

 

 

 

Deuxième atelier : des boules de papier

DSCN1263

Cette fois nous avons utilisé les très beaux papiers Bindewerk. Après avoir dessiné des cercles, nous les avons découpés, collés, assemblés.

DSCN1250

DSCN1253

DSCN1254

DSCN1255

DSCN1259

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troisième atelier : encore des boules de papier

DSCN1269

Toujours avec le papier Origami, cette fois il s'agissait d'assembler des bandes. Pour être tout-à-fait honnête, c'est moi qui ai terminé toute seule. Les enfants en avaient assez et c'était un peu plus difficile. Je vous montrerai le résultat final quand le sapin sera installé.

Posté par Jolis Fils à 22:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2013

Les mains froides

L'automne s'installe et apporte avec lui ses petits désagréments comme, par exemple, les mains froides!

Et comme il est encore trop tôt pour porter des gants, j'opte pour des mitaines.

DSCN1176 (2)

Elles sont tricotées avec des aiguilles 3,5 et des restes de cette laine-là.

DSCN1184

Maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour mes pieds gelés! J'y réfléchis...

Posté par Jolis Fils à 15:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 novembre 2013

Encore pour les garçons!

On ne pourra plus me reprocher d'oublier les garçons!!

Après les derbies, voici les bottines pour les baby-boys (encore que rien n'interdise aux demoiselles de les porter!).

DSCN1164

Elles sont tricotées dans un mélange 80 % acrylique et 20 % laine pour la chaleur et la facilité d'entretien. 

J'aime beaucoup ce coloris chiné très automnal.

 

Posté par Jolis Fils à 16:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


04 novembre 2013

Les petits pulls de Juliette

Elle a bien grandi ma fifille depuis ce temps .

Mais j'aime toujours autant tricoter pour elle, et pour le moment elle adore ça elle aussi (Ce qui n'est plus le cas de son frère : "Pardon Maman, ne le prends pas mal mais j'aime pas trop les pulls tricotés"). Alors j'en profite tant que je peux encore!

 

DSCN1159
DSCN1153
DSCN1154

 

 

 

 

 

Le "kimono Florac" est un modèle la droguerie tiré de l'ouvrage "Petites Pièces et Accessoires signés : la droguerie tome 2". Ultra simple à réaliser, il est tricoté d'une seule pièce en point de blé.

 

DSCN1158
DSCN1155
DSCN1156

 

 

 

 

 

Le "boléro Roseraie" est un modèle la droguerie tiré de l'ouvrage "Les Jolis Mercredis de la droguerie, les enfants tome 2". Très sympa à réaliser, je l'ai cependant trouvé bien trop court une fois terminé. J'ai donc relevé des mailles sur tout le bas et ajouté des rangs en alternant les points pour créer un jeu de motifs.

 

Posté par Jolis Fils à 19:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

30 octobre 2013

Chaise vintage relookée

J'adore la ligne rétro des chaises de cuisine en skaï. Je les trouve aussi particulièrement confortables de par leur rembourrage et leur piètement métallique.

Le problème c'est que comme chacun sait, le skaï, non seulement ça colle, mais en plus c'est moche, surtout en marron!

La solution : recouvrir ses chaises, et ça n'est pas si compliqué que ça en a l'air. La preuve avec cette démonstration filmée proposée par l'équipe de la Fabuleuse Factory sur Marie-Claire Idées TV.

J'ai chiné des chaises à Emmaùs et choisi un coton enduit plutôt que de la toile cirée (parce que la toile cirée aussi ça colle!!). C'était vraiment facile à faire et j'adore le résultat. Et vous?

               Avant                             Après

DSCN1135
DSCN1137

Posté par Jolis Fils à 11:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

16 octobre 2013

Premiers tricots

Il n'y a pas longtemps, je vous ai raconté que j'étais devenue tricot-addict alors que j'attendais mon premier enfant. Le déclencheur, ça a été un minuscule et adorable pull bleu à manches raglan tricoté par ma maman pour son futur petit fils. En admiration devant ce petit pull, j'ai réalisé deux choses : d'abord qu'un nouveau-né, c'est vraiment tout petit!! Ensuite que tricoter de la layette, ça pouvait être fun. Et j'ai décidé d'essayer! J'ai foncé dans une boutique spécialisée pour acheter un catalogue de modèles, quelques pelotes et une brochure intitulée "J'apprends à tricoter" (et oui, mes bases acquises dans l'enfance étaient bien loin!) et je me suis mise au travail... Allez, je vous montre :

DSCN1127

Au centre, le fameux petit pull bleu!

J'ai fait mes armes en continuant à tricoter pour mon fils. J'ai essayé différentes tailles d'aiguilles, matières, techniques. J'ai découvert la tricothérapie et ses bienfaits!!

Et puis j'ai appris que j'allais avoir une petite fille... Tout un champ des possibles s'ouvrait à moi : nouveaux coloris, modèles... Je m'en suis donnée à coeur joie! Et ma mère aussi! A la maternité, les auxiliaires disaient que ma fille était la plus chic de la nursery! Je ne peux pas tout vous montrer, il y en a tellement, mais j'ai fait une petite sélection. Voyez plutôt :

 

DSCN1134L'ensemble rose à gauche, c'est ma mère, le reste c'est moi.

Evidemment, j'ai conservé précieusement tous ces trésors. De temps en temps j'ouvre les boîtes pour une petite séance nostalgie. Et ça m'a pris cette semaine, je me demande bien pourquoi!!

Allez, je ne l'avais encore jamais fait, mais aujourd'hui j'ai envie de dédier ce billet à mes bébés et à ma maman!

 

 

 

Posté par Jolis Fils à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

05 octobre 2013

Et les garçons, alors?

Et oui, je sais, depuis les baskets, je n'ai rien proposé pour les petits garçons... C'est juste que ça prend du temps la création!

Alors, après avoir tricoté, défait, cherché, retricoté, redéfait, transformé, recommencé... j'ai réussi à réaliser le modèle que je voulais!

Et voici les derbies...

DSCN1113(1)

Tricotées dans un mélange 20% laine peignée, 20% polyamide et 60% acrylique, elles sont douces et chaudes et tiennent bien aux pieds des bébés grâce à leurs lacets.

 

Posté par Jolis Fils à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 septembre 2013

Bonne surprise!

Connaissez-vous The Versatile Blogger Award?

 

89823357_p

C'est une distinction que s'attribuent entre eux les blogueurs. Le principe est le suivant : lorsqu'on a été nominé, on doit à son tour

- Remercier le blogueur qui vous a nominé.

- Ajouter le logo Versatile Blogger Award et les règles à suivre.

- Ecrire sept choses au hasard sur soi.

- Nominer 15 blogs de son choix (en les prévenant par un message).

 

Imaginez ma surprise quand j'ai découvert dans ma boîte mail un message m'annonçant que mon tout petit blog avait été choisi... Evidemment, je suis très honorée mais quand même aussi un tout petit peu gênée quand je vois la richesse, la qualité des autres blogs nominés. Forcément à côté je me sens toute petite!! Je n'ai toujours pas créé de liste de liens ni même rédigé aucun tuto. Un jour viendra, mais il me faut encore du temps.

Cette nomination, je la dois à une blogueuse formidable, Miss Coquillage. Je vous ai déjà parlé d'elle dans un billet précédent, "Panier à idées". C'est à la suite de ce billet que nous sommes entrées en contact et je peux vous assurer qu'en plus d'être talentueuse, elle est adorable! Je veux ici la remercier chaleureusement, non seulement pour cette nomination, mais aussi pour ses précieux conseils concernant la gestion de mon blog.

bouquet03Parler de soi, pas si facile, mais je me prête à l'exercice :

- Je suis l'heureuse maman d'un adorable garçon de 8 ans et d'une merveilleuse fille de 6 ans (ben oui, une maman quoi!))

- Enfant, c'est ma grand-mère maternelle qui m'a appris à crocheter et tricoter ; adolescente, c'est ma mère qui m'a appris à coudre (des passions que je partage toujours avec elle). Je leur suis tellement reconnaissante de m'avoir transmis leur savoir!

- C'est au cours de ma première grossesse que je suis devenue tricot-addict. Comme vous l'avez compris, j'aime toujours autant tricoter de la layette!

- J'adore l'imprévu, les (bonnes) surprises, ça rend la vie plus joyeuse!

- J'ai tendance à perdre mon calme quand j'ai la sensation d'avoir perdu mon temps. C'est tellement précieux, le temps.

- Je ne passe jamais l'aspirateur, je ne sais même pas où il est rangé! C'est toujours mon homme qui s'en charge. Chacun son truc! Je sais, je suis une petite veinarde...

- Je suis la reine de la cuisine du placard, ou comment mittonner un repas improvisé mais élaboré avec les moyens du bord. Et oui, par contre, c'est toujours moi qui cuisine... Alors, c'est qui le petit veinard?

 

Maintenant, je dois nominer à mon tour des blogs... Là encore, pas facile! Mes blogo-relations sont encore très limitées et je me sens un peu trop débutante pour distribuer des nominations... Alors plutôt que de nominer, je vais rendre hommage aux blogs de créateurs que je suis depuis quelques temps déjà, que j'aime et que j'admire...

Dans mon bocal : De très jolis motifs à imprimer, des étiquettes et beaucoup d'autres choses.

Lumière de l'atelier : Ses créations luminaires d'esprit industriel et vintage sont pleines de délicatesse et de poésie.

Zaza in the stars : J'adooooooore ses bijoux!!

Il était une fois Anisbee : Je suis fan de ses petits trophées au crochet.

Madame Ki : Des meubles vintage relookés vraiment chouettes. Et quelle fantaisie!

Bonne promenade à tous et à très bientôt!

 

 

Posté par Jolis Fils à 11:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]